Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les conditions d'occupation du domaine public routier en France sont régies par des autorisations spécifiques, telles que le permis de stationnement et la permission de voirie, délivrées par des autorités compétentes comme le maire ou le préfet. Ces autorisations doivent respecter les principes de liberté du commerce et de proportionnalité des mesures de police. Le paiement d'une redevance est généralement requis, sauf exceptions pour certaines occupations d'intérêt général.
Aux termes de l’article L. 2213-6 du Code général des collectivités territoriales : « Le maire peut, moyennant le paiement de droits fixés par un tarif dûment établi, donner des permis de stationnement ou de dépôt temporaire sur la voie publique et autres lieux publics, sous réserve que cette autorisation n’entraîne aucune gêne pour la circulation et la liberté du commerce. »
Il revient au titulaire du pouvoir de police administrative générale (maire, président du conseil général, préfet) de délivrer les permis de stationnement.
Le maire est ainsi l’autorité compétente pour accorder des permis de stationnement sur les routes nationales, les routes départementales et les voies de communication à l’intérieur des agglomérations de sa c...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta